BIOGRAPHIE de SYLVAIN GOUVERNAIRE
Compositeur (IRIS, ARRAKEEN)
multi-instrumentiste (Guitariste, Pianiste, Chanteur)

Sylvain est né à Marseille et a grandi à Aix-en-Provence.

Piano classique à 6 ans, guitare rock à 15, Maîtrise de musique... C'est à l'âge de 6 ans que Sylvain a commencé à apprendre le piano et faire ses premières compositions. Plus tard, il étudia l'harmonie et le contrepoint à l'université d'Aix-en-Provence qu'il quitta après avoir obtenu une Maîtrise de musique.

A 15 ans, séduit par le rock et se sentant créativement frustré par les "attitudes classiques", Sylvain entreprit l'étude de la guitare en autodidacte. Quatre ans plus tard il était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de la région d'Aix-Marseille où il se produisait en temps que chanteur-lead guitariste de son 1er groupe (AKYLON).

L'aventure ARRAKEEN...
Mais c'est avec son 2e groupe : ARRAKEEN, en tant que guitariste et principal compositeur, que Sylvain atteignit une reconnaissance nationale et internationale.

En 1991, ARRAKEEN sortait son premier album ("Patchwork") sur le marché international et assurait la première partie de MARILLION pour leur tournée "Seasons End" (notamment au ZENITH de Paris devant 5000 personnes). Le groupe fut déclaré meilleur groupe de Rock Progressif Français par la presse spécialisée nationale et européenne.

L'aventure Anglaise... IRIS.
Déçu par l'attitude des maisons de disques, Sylvain s'exila en Angleterre en 1992 après la séparation d'ARRAKEEN. Pendant son séjour outre Manche, Sylvain a eu l'opportunité d'acquérir une précieuse expérience avec une multitude d'artistes parmi lesquels le batteur Cozy POWELL, le claviériste Mark KELLY (MARILLION) et le chanteur Geoff MANN (sur l'album "CASINO", label S.I. Hollande). Dès son arrivée, Sylvain avait commencé à composer la musique d'un projet futur. Ce projet entièrement instrumental - baptisé "IRIS"- s'est concrétisé de fort belle manière par l'enregistrement de l'album "Crossing The Desert", avec le batteur et le bassiste du groupe MARILLION (Ian MOSLEY et Pete TREWAVAS) en 1995. Cet album est sorti sur le marché international en automne 1996.

Projets Futurs :
Sylvain est désormais de nouveau en France où il prépare une suite à l'album d'IRIS. Il est également en train de former un groupe pour produire IRIS sur scène. Sur les conseils de nombreux professionnels impressionnés par"Crossing The Desert", Sylvain compte également se lancer dans l'expérien a musique de film.

Influences :
Parmi ses influences, Sylvain cite à la fois des compositeurs "classique", parmi lesquels Debussy, Ravel, Satie, Beethoven, Mozart ou Schubert, et des groupes de rock contemporains tels que les Beatles, Pink Floyd, The Police, Genesis, Peter Gabriel, Marillion, etc.,également des groupe de Jazz ou Jazz-Rock (Chick Corea).

Quant à son style guitaristique, il marie des effets de recherche sonore assez nouveaux avec des phrases très mélodiques et d'autres où la virtuosité prédomine. Sylvain estime avoir été influencé par David Gilmour (Pink Floyd), Eric Clapton, Eddie Van Halen, Ian Crighton (Saga), Steve Lukather (Toto) et Jeff Beck.

BIOGRAPHIE de IAN MOSLEY
Batteur de MARILLION et du projet IRIS

Né le 16 juin 1953, IAN MOSLEY fut, très jeune, passionné par la batterie. Influencé par son père, 1er violon à l'orchestre symphonique de Londres, Ian commença à pratiquer son instrument à l'âge de 10 ans.

Après avoir quitté l'école, Ian fut accepté à la Guill Hall School Of Music qu'il payait en faisant des concerts et en distribuant du lait ! Alors qu'il était encore à l'école, sa carrière prit un remarquable début puisque il joua pour les Music-halls : HAIR et JESUS CHRIST SUPERSTAR du West End Londonien.

De 1973 à 1980 Ian a joué pour une multitude de groupe dont WOLF de DARYL WAY; PETER GORDINO; le groupe Hollandais TRACE et le GORDON GILTRAP BAND. Ian a également été batteur de sessions notamment pour STEVIE WONDER et DIANA ROSS.

C'est dans un studio d'enregistrement que Ian rencontra par hasard le guitariste de GENESIS, STEVE HACKETT, alors que celui-ci enregistrait son nouveau disque solo. Steve proposa à Ian une audition. Ian devint alors le batteur attitré de STEVE HACKETT, il tourna et enregistra avec lui jusqu'au milieu 83 quand le guitariste décida de faire un break.

Le hasard fait bien les choses : MARILLION recherchait justement un batteur ! Ian fut présenté par un ami au manager du groupe, JOHN ARNISON. Il obtint la place de batteur de session pour l'enregistrement de Fugazi (le 2e album du groupe) puis devint membre permanent en janvier 84. Apres 12 ans et 10 millions d'albums vendus, Ian MOSLEY est toujours le batteur de MARILLION.

BIOGRAPHIE de PETE TREWAVAS
Bassiste de MARILLION et du projet IRIS

PETE est né le 15 Janvier 1959 et se rappelle encore que, quand il avait 5 ans, sa mère avait acheté "Twist and Shout" des BEATLES. Ceux-ci furent la première passion musicale de Pete.

A 7 ans Pete prit des leçons de guitare en compagnie de son jeune ami ROBIN BOULT(qui est aujourd'hui un as de la guitare rock très respecté en Angleterre). Pete se mit à la basse à 13 ans et joua tout au long de son adolescence dans une multitude de petits groupes. Il se souvient que son premier concert était en première partie du groupe WOLF de DARYL WAY. "Ce qui est bizarre", dit-il amusé, "car le batteur de WOLf n'était autre que. . . Ian MOSLEY !"

A la sortie du lycée PETE travailla pour un temps comme réparateur de télévisions (ce qui lui permit de se livrer bien plus tard à de "passionnantes" farces dans les plus grands hôtels en tournée avec MARILLION). Puis il se joignit avec ROBIN à un groupe appelé THE METROS. Le groupe enregistra un Mini Album et tourna aux Etats-Unis où ils firent la première partie de DURAN DURAN. C'est durant un concert des METROS que FISH, le chanteur de MARILLION remarqua PETE et lui proposa une audition.

PETE TREWAVAS est le bassiste de MARILLION depuis 1982. Il a participé à tous les albums du groupe et chante les chœurs sur scène et en studio.

IAN MOSLEY et PETE TREWAVAS sont aujourd'hui unanimement reconnus comme l'une des meilleures sections rythmiques du Rock Anglais international. Ils apportent maintenant leur talent au nouveau projet du compositeur/guitariste français SYLVAIN GOUVERNAIRE : IRIS (sortie internationale du 1er album: "Crossing The Desert" début 1997).


| Groupe | Disco | News | Live | Boutique | Presse | Interview | Sessions | Newsletter | Liens

 

Pete Trewavas Sylvain Gouvernaire Ian Mosley Ian Sylvain Pete